Des conséquences de la fin du monde sur nos enfants



Depuis près de 2 ans, les médias se déchainent sur le thème de la prochaine fin du monde attendue le 21 décembre 2012 et depuis quelques mois, à mesure que la date prétendue fatidique se rapproche, la fin du monde s'invite sur toutes les chaines, sur toutes les émissions et à toute heure.

Aussi est-il peu probable qu'un enfant de 6 ou 7 ans n'ait pas entendu parler de l'imminence de la fin du monde. Pourtant ce qui chez un adulte mature peut être considéré avec recul, circonspection ou comme une simple probabilité, ne saurait être envisagé ainsi par un enfant dont les raisonnements sont empiriques et de cet aspect plus basique.

La fin du monde, c'est quoi pour un enfant de 7 ans? Un truc pas vraiment apprehendable dans sa globalité mais pourtant compréhensible dans certains de ses aspects. La fin du monde, ça veut dire que tout le monde va mourir! Et ça, ça n'est pas le genre d'information qui va rassurer un enfant.
Et papa et maman aussi ils vont mourir? Et mon petit frère, ma petite soeur, mon papy? Difficile de rentrer dans une explication de texte de la fin du monde sans en passer par là. On comprend donc aisément à quel point le thème peut être anxiogène pour un jeune enfant... D'autant que la manière avec laquelle certains adultes envisagent la fin du monde, s'y prépare ou en font commerce n'est pas pour donner confiance et rassurer.

Bref, ce blog est une chose, d'ailleurs, vous l'aurez peut-être compris, mais nous ne sommes pas très "pro" fin du monde, on ne veut pas y croire et heureusement les probabilités sont avec nous. Cependant, nous essayons de rassembler toutes les infos de la manière la plus objective possible, à chacun de nos lecteurs de faire son tri et son interprétation à partir des matériaux que nous offrons.
Mais notre audience vient volontairement pour se documenter. nous n'imposons pas ce thème à la face du monde.

Et c'est ce qui fait toute la différence avec la tempête médiatique qui promeut le thème à la télé en direction du grand public : Même si les plus jeunes n'y sont pas directement exposés, par ricochet, ils ne peuvent pas échapper à la fin du monde... Il y aura toujours un cousin, un grand frère ou un grand dans la cour pour en parler et semer le trouble dans des esprits impressionnables. Le thème n'est pas nouveau et nous sommes déjà passer plusieurs fois à la veille de fins du monde annoncées. Le lendemain tout le monde comprend qu'il ne s'agissait là encore que de superstitions et de fumisteries vieilles comme le monde et pourtant toujours aptes à impressionner les âmes sensibles.

Cette année en revanche, le tapage est à nul autre pareil et je pense que l'incidence du sujet sera beaucoup plus importante que pour les précédentes fins du monde annoncées. La question est quelles traces resteront dans la construction intellectuelle, psychique de nos enfants et ainsi sur leur équilibre émotionnel?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes complètement malade, non ?

Anonyme a dit…

T'inquiète c'est des grosses conneries, c'est juste des gens qui sont prêts à créer des sites faux, illégaux pour du fric, personne ne peut prédire ça, ils ne savent même pas prédire quel temps il fera dans 2 ans alors en 2023 faut pas déconner! C'est toujours une nouvelle date! Depuis que je suis née ça fait plus d'une dizaines de fois que je vis la fin du monde

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher